L'histoire de la troupe CXX

Le groupe scout de France du collège Stanislas fondé en 1926 devint un des premiers et des plus importants groupes SUF en 1973.

C'est en pleine expansion du groupe que la Troupe CXX naît de la troupe XX qui se dédouble au camp de juillet 1974.

La troupe se porte bien et 4 ans plus tard elle divise ses 6 patrouilles pour recréer la troupe XL. Restent à la Troupe CXX les patrouilles de la Panthère, du Renne et du Tigre.

Mais l'année 1979-1980 voit une crise de la troupe CXX, si bien qu'au camp d'été il ne reste que 2 patrouilles.Il faut se resaisir. La maîtrise, aidée par la providence et l'arrivée de novices, arrive à former une troisième puis une quatrième patrouille en 1983.

Elle fête ainsi son dixième anniversaire avec les honneurs, dans la joie et la bonne humeur.

Après quelques années d'incertitude ou la troupe vascille entre 3 et 4 patrouilles, le camp d'été en Ecosse de 1986 voit une véritable renaissance de la troupe avec la formation de 2 patrouilles. La troupe est alors formée de cinq patrouilles : le Faucon (dernier créé), le Loup, la Panthère, le Renne et le Tigre.

Au début de l'année 87, la troupe est composée de 38 scouts et 7 chefs... c'est l'abondance.

En 1992, le camp de Pâques est organisé par le centre national, il se déroule près de l'abbaye de Randol (Auvergne). Là, plus de 100 patrouilles et presque 850 scouts vont s'affronter et se rencontrer pendant une semaine. La troupe CXX est bien décidée à se mettre en valeur durant ce camp. Les patrouilles vont enchainer olympiades, grands jeux.... Tous sont surmotivés. Mais quel résultat!!!! Le loup est premier et vainqueur du camp, le tigre 4ème, le faucon 9ème, le renne 14ème et la panthère 20ème. Avec ces résultats la troupe CXX se retrouve meilleur troupe SUF !!! Victoire !!

Après cette belle victoire quelques problèmes d'organisation et d'effectif forcent la maitrise à dissoudre la Panthère.

Mais sa mémoire ne disparait pas et en juillet 1996 sur la suggestion du CT (Jean du Payrat) la Panthère voit à nouveau le jour.

La CXX se fait également remarquer lors de nombreux camps:

- Carcassonne (2001) et Suisse (2002) au cours desquels la CXX fait forte impressions auprès des troupes de Neyrac et Astaffort.

- Saint Wlad 2003 ou l'histoire se renouvelle malgrè l'esprit partial des organisateurs du camp, la troupe CXX se classe parmi les premières.


- Le camp Triumvirat de 2005, avec la 20ème et la 40ème: un grand jeu où les trois troupes sont mélangées. Malgré son faible effectif, la CXX est
remarquable par son courage et son abnégation dans les épreuves.

 

En 2005 la troupe voit ses effectifs réduire: Cyril ferme le Renne au cours de la CdH de Bretagne 2005, Frédéric ferme la Panthère lors de la CdH de la Toussaint 2006. Mais ces années de scoutisme à 3 patrouilles fournies s'avèrent positives, et Hugo peut sans hésiter redonner vie au Renne à la fin du camp d'été 2009.

Le bilan de ces 36 premières années est bon, voire brillant:

- plus de 170 promesses,

- 120 premières classes,

- 20 Chefs de Troupe.

- de nombreux routiers, chefs de troupe, aumôniers, chefs de groupe et même un commissaire national.

 

2007, 17000 SUF se réunissent à Chambord pour le centenaire du scoutisme.

Un grand jeu oppose 4000 éclaireurs sur le thème de la Syldavie et parmi les 8 troupes classées premières ex aequo se trouve ... la 120ème!!!

Au camp de Pâques 2009, les trois troupes du groupe Stan peuvent encore camper sur l'initiative de la CXX qui trouve un lieu et organise un camp, venant ainsi en aide à des maîtrises bien maladroites!

ET L'HISTOIRE NE S'ARRETE PAS LA.....A VOUS DE LA CONTINUER!!!