Les Scouts Unitaires de France (SUF)

Les débats passionnés qui agitèrent le mouvement des Scouts de France au cours des années 1960 eurent pour conséquences deux grandes et douloureuses scissions à l’occasion desquelles furent crées tout d’abord le mouvement des Guides et Scouts d’Europe puis, en 1971, celui des Scouts Unitaires de France(SUF).

Alors que les Scouts de France se livraient impétueusement à un grand chambardement pédagogique et institutionnel, les fondateurs des Scouts Unitaires de France se donnèrent pour objectif de rester fidèles à l’esprit et à la lettre du message de Robert Baden-Powell.

Par conséquent, de ce point de vue, il n’y avait pas lieu de révolutionner des pratiques et des structures ayant fait la preuve de leur efficacité, non plus que d’abolir des rites au symbolisme puissant, ni enfin de banaliser de prestigieuses tenues vestimentaires.

En outre, les pères fondateurs des SUF tenaient essentiellement à ce que leur mouvement se réfère à la foi catholique, dans le cadre d’une spiritualité intense et exigeante. A ce propos, l’article 1 des statuts du  mouvement stipule : « L’association dite  « Association des Scouts Unitaires de France », fondée le 6 avril 1971, a pour but la formation des jeunes en vue d’en faire des hommes et femmes chrétiens, pleinement responsables, par la méthode du scoutisme tendant principalement  à la formation de la personnalité, au développement de la santé, du sens du service gratuit, du sens du concret, du sens de Dieu. Les membres de l’Association sont de confession catholique. Toutefois, des unités homogènes, appartenant à d’autres confessions chrétiennes peuvent demander leur adhésion à l’Association.»